TEMATIK TV

24

- NOTE D’INTENTION–

Que sera notre monde de demain?
À chaque moment de notre quotidien résonnent les mots : guerre, climat, démographie, famine… laissant ainsi notre monde tendre vers un avenir incertain… Comment l'homme de demain, ou notre société vont-ils s'adapter à ces nouvelles donnes, quels seront leurs buts? Le sens de leurs vies?
24.42 Pousse plus loin cette volonté de partager deux visions du monde futur et les associer par la suite. Je me suis concentré sur la partie de '24' avec son originalité d'une vision où s'oppose la machine gouvernementale contre la rébellion alors que mon confrère Benjamin a travaillé '42' où il présente un autre aspect des hommes de cette société. Deux histoires écrites en parallèles sans se consulter pour n'en faire qu'une, comme pour suivre à travers celles-ci l'évolution de nos différents personnages dans ce nouveau monde, dans un Paris futuriste.
Le point de départ les personnages et le sens de la vie, de leurs vies… 24 représente ce qu'est devenue cette société avec la perte d'identité, son statut un chiffre… une symbolique sur la place qu'occupe les individus au sein de cette nouvelle société. 2' est nourri par un conflit intérieur entre son désir ardent de liberté, d'être une femme libéré c'est pas si facile... face à elle, une nouvelle pensée, celle de Malik, l'autre personnage principal, qui par le biais des armes présente une autre voie, celle de décider pour chacun : est ce la bonne méthode?
Le point d'orgue de cette lute ou comme seul point de repère du spectateur est la ville de Paris : les naissances, celle de la mécanisation de la société qui décide pour sa survie de 'casés' les enfants, enlevé à leurs parents ou cette enfant est un rouage de cette cité contre des hommes qui veulent pouvoir les élevés. au de là des frontières de l'irréel… nous ne savons pas si l'herbe est plus verte ailleurs avec un peu de marijuana…
Dès le début, ils sont plongé dans des couloirs aux bétons propres mais sans vie, dans des lieux aux lignes infinis qui s'oppose à l'espace clos avec des choix restreint. Les personnages vont peu à peu se diriger l'extérieur et finalement en dehors de Paris vers de nouveaux horizons… Les couleurs de l'image, un bleu délavé, sont symbolique de l'univers monochromatique, l'action dessine l'état d'esprit des personnages et s'opposent aux plans séquences et aux tonalités de la musique… plus douce, plus intérieur qui met en perspective la psychologie et les conflits intérieur de ces même personnages.
Peu a peu, 24 va évoluer vers la pensée de Malik qui dans le fond est le reflet de la sienne, de son enfant perdu.. le rythme puissant des personnages, les moments de doutes, le terrorisme, tout cet univers ambigüe est comme justifié par sa finalité… celle de la vie, de la naissance et du choix de chacun d'entre nous sur la vie, l'espoir et le rêve d'un enfant.
Julien DADONE

l'équipe

avec Xavier Gojo, Virginie Visconti, Marielle Lieber-Claire, Lionel Cécilio, Adrien Laligue, Julien Vialon, Claire Nader, Jérôme Tomray, Marie Sophie L., Alex Black & son équipe… © 2009 (Les Films d'…) ARTHYANE productions


Décors film.



MUSIC

QUI SUIS-JE?

VOLTFACE, STILL-FRESH,
SPRI-NOIR, HAYCE LEMSI

GOT 2 BE TOU

CAPRICE

SHOW ME THE WAY

RALPH GODSON